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Photo du rédacteurLe roi de Finlande

La fille des marais

Note de lecture et extrait : Là où chantent les écrevisses, Delia Owens


Note de lecture

Entre drame social, ode à la nature, mélo et polar, un bon roman, délicat et sensible, qui propose une superbe immersion dans un paysage étonnant, entre terre et océan, une palette pastel d'émotions, qui s'intensifie dans son dénouement, et un canevas mystérieux, bien tissé, qui captive.


Extrait


Là où chantent les écrevisses, Delia Owens, Points Seuil, note de lecture et extrait

Marais et marécages

Un marais n’est pas un marécage. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu’à la mer, et des échassiers s’en envolent avec une grâce inattendue – comme s’ils n’étaient pas faits pour rejoindre les airs – dans le vacarme d’un millier d’oies des neiges.

Puis, à l’intérieur du marais, çà et là, de vrais marécages se forment dans les tourbières peu profondes, enfouis dans la chaleur moite des forêts. Parce qu’elle a absorbé toute la lumière dans sa gorge fangeuse, l’eau des marécages est sombre et stagnante. Même l’activité des vers de terre paraît moins nocturne dans ces lieux reculés. On entend quelques bruits, bien sûr, mais comparé au marais, le marécage est silencieux parce que c’est au cœur des cellules que se produit le travail de désagrégation. La vie se décompose, elle se putréfie, et elle redevient humus : une saisissante tourbière de mort qui engendre la vie.


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